Séminaire LAM – BSE
Sophie Oldfield
« High stakes, high hopes. Urban theorizing in partnership »
Dans le cadre des « journées d’études décoloniales » de la MSHB, Chloé Buire, chercheuse au LAM, vous propose une rencontre avec Sophie Oldfield autour de son dernier ouvrage intitulé High Stakes, High Hopes. Urban Theorizing in Partnership (2023, University of Georgia Press).
Où et quand ? Jeudi 6 juin, de 15h à 17h, à Sciences Po Bordeaux, salle A 208
Après dix ans de recherche embarquée dans un collectif d’activistes luttant contre les expulsions et pour le droit au logement au Cap, Sophie Oldfield interroge les enjeux de ce partenariat qui déborde et déboussole les cadres habituels des pratiques académiques. Avec elle, nous réfléchirons à ce qui nourrit mais aussi à ce qui infléchit la production des savoirs, depuis nos recherches sur le terrain jusqu’à notre pédagogie dans les salles de cours, en passant par nos formes d’écriture et finalement d’élaboration et de dialogue avec la théorie.
Le livre est disponible en Open Access ici : https://ugapress.manifoldapp.org/projects/high-stakes-high-hopes
Sophie Oldfield est professeure à Cornell University (New York), où elle dirige le département de City and Regional Planning. Elle est également chercheuse associée à l’African Centre for Cities du Cap (Afrique du Sud) et a contribué à la création du master de Critical Urbanism à l’Université de Bâle (Suisse).
– Voir plus d’événements –