DOCTORAT – Admissions

Admission en doctorat

L’admission en doctorat à Bordeaux School of Economics (BxSE) se fait à travers la plateforme ADUM en suivant les instructions décrites sur le site de l’école doctorale (attention à bien consulter la rubrique relative à l’École doctorale Entreprise, Économie, Société).

La première étape pour postuler en thèse à BxSE est d’identifier un.e futur.e encadrant.e de thèse. Pour cela, il vous est conseillé de contacter les chercheurs travaillant sur les sujets qui vous intéressent le plus et qui seraient pertinents pour votre projet de thèse. Vous pouvez consulter la liste des chercheurs de BSE sur ce site.

Ensuite, vous devez identifier une source de financement pour votre doctorat. Seuls les candidats ayant obtenu une source de financement peuvent commencer leur thèse à BxSE. Les différentes sources de financement et les procédures associées sont décrites ci-dessous (cette liste n’est pas exhaustive mais couvre les trois principaux financements disponibles). Une bourse de thèse consiste à recevoir un salaire mensuel pendant trois ans.

Quelle que soit la source de financement, un doctorat à BxSE offre généralement l’opportunité de collaborer avec des équipes, sur des projets de recherche concrets, avec des possibilités de mobilités de recherche.

Financements et procédures

Bourse MESRI

Une bourse de thèse (allocation doctorale) constitue l’un des financements pour effectuer une thèse en France. L’obtention de cette bourse suit un calendrier et une procédure précise, pour un début de doctorat en septembre.

  • Courant mars : dépôt sur ADUM d’un sujet à l’école doctorale par un encadrant potentiel. Le sujet peut être ouvert à tous les candidats, ou « fermé » pour certains candidats. A ce stade, aucune action n’est nécessaire de la part des candidats, mais ils peuvent vérifier que leur encadrant dépose bien le sujet convenu ensemble.
  • Début juin : date limite pour les candidatures sur ADUM de la part des candidat.es. A ce stade, les documents demandés sont indiqués sur le site de l’école doctorale. Ils incluent typiquement un mémoire de recherche, un relevé de notes et une attestation de réussite du Master. Une soutenance du mémoire avant la date de dépôt est donc nécessaire pour les étudiant.es enregistré.es en Master 2.
  • Courant juin : annonce des candidat.es invité.es à un entretien (« admissibilité »). D’autres documents à fournir incluent un projet de thèse entièrement rédigé, selon les consignes de l’école doctorale. Les candidat.es admissibles recevront un email dans les jours suivants qui indiquera la date limite du dépôt du projet de thèse complet ainsi que le format de l’entretien (« audition ») et du projet de thèse (typiquement le projet doit faire 10 à 15 pages).
  • Début juillet : entretiens d’admission. A l’issue de cette journée, les candidats sont classés et savent s’ils obtiennent une bourse MESRI.

Outre le salaire mensuel de base couvert par la bourse MESRI, les doctorant.es ont la possibilité d’enseigner (notamment des TD) durant leur doctorat 32h ou 64h de course par an. Ils doivent faire pour cela une demande de Mission complémentaire d’enseignement (MCE) en début d’année, en indiquant le volume horaire souhaité. Ils doivent contacter la faculté d’économie et/ou des responsables de formations pour déterminer les cours dont ils auront la responsabilité.

Bourse sur projet

Un financement de doctorat possible consiste à obtenir un contrat doctoral sur un projet précis. De telles opportunités sont offertes par des chercheur.es qui ont obtenu un financement de recherche, par exemple grâce à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et qui utilisent ce projet de recherche pour couvrir une bourse de thèse. Ces bourses de thèses sont similaires en termes de conditions de travail, d’accueil et de salaire, comparées aux bourses MESRI. Il est généralement demandé à la personne recrutée de travailler sur un projet précis pour lequel le financement a été obtenu par un.e chercheur.e. Cependant, le sujet peut être relativement précis ou au contraire laisser beaucoup de liberté thématique aux doctorant.es. Les financements sur projet ne sont pas centralisés, mais sont parfois communiqués via des sites tels que LinkedIn ou via le réseau des chercheur.es.

Bourse CIFRE et COFRA

Un autre financement de doctorat consiste à obtenir une bourse CIFRE, en partenariat avec une entreprise privée, ou COFRA, en collaboration avec une institution publique. Ces financements impliquent de passer la moitié de son temps dans l’organisation partenaire, et l’autre moitié à BxSE. Ils donnent l’opportunité de réaliser une recherche appliquée et d’avoir accès à des données spécifiques. Cependant, les exigences restent strictement identiques pour les doctorats financés par une bourse CIFRE ou COFRA comparés aux autres types de financement. Plus généralement, la rigueur et le contenu exigés dans l’évaluation d’une thèse ne dépendent pas du type de financement.

Financement de quatrième et cinquième année

Les bourses de thèses sont disponibles pour trois ans. De nombreuses thèses en économie dépassent cet horizon temporaire. A partir de la quatrième année, différentes sources de financement sont possibles. Plusieurs doctorant.es de BxSE obtiennent un poste d’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) qui consiste à donner un certain nombre d’heures de cours par an.

Co-tutelles et mobilités

Il est possible de réaliser son doctorat à l’université de Bordeaux en co-tutelle, ou bien avec la co-supervision d’un.e chercheur.e d’un autre laboratoire, en France ou dans un autre pays. Cette page fournir davantage d’information sur cette opportunité.

Par ailleurs, il est possible de réaliser un séjour de recherche dans une autre université, notamment grâce à des bourses de mobilités, d’une durée variable. Selon les projets, des opportunités de terrain sont aussi possibles. Ces projets sont à discuter avec ses encadrant.es de thèse en amont ou durant le doctorat.