Loading Events
Agenda > Tous les événements

Jérôme Ballet et Emmanuel Petit (GREThA)

L’émotion, une pièce manquante de la théorie des institutions ? Une lecture à partir de John Dewey

L’influence du pragmatisme sur l’institutionnalisme, et notamment sur celui de John Commons, est aujourd’hui largement reconnue. L’importance des règles et des habitudes dans les comportements a notamment été mis en évidence dans le pragmatisme. Néanmoins, l’importance, dans ce courant de pensée, de la réflexion sur la bifurcation ou la rupture par rapport aux règles et aux habitudes a été minorée. Notre communication souligne que John Dewey, un des pragmatistes les plus influents, a pensé ces transformations. Celles-ci sont analysées chez lui à partir de trois concepts clés : l’expérience, la transaction et l’émotion. Il en découle une nouvelle piste de réflexion pour l’analyse économique, en particulier dans le rôle que les émotions peuvent jouer dans les changements par rapport aux règles et aux habitudes de comportement. Dewey nous invite ainsi à une économie de l’émotion plus riche que ce que l’analyse économique n’a produit pour l’instant.

Aller en haut