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Séminaire BSE – programme 3

 

Jérôme Ballet

(Passages)

 

 

Economie de l’image de soi

La jeune Pixee Fox a dépensé plus de 500 000 euros en chirurgie plastique pour ressembler à la poupée Barbie. Le jeune brésilien Rodrigo Alves a subi, lui, plus de 70 opérations chirurgicales, qui lui ont coûté plus de 700 000 euros, pour devenir le sosie de Ken. Si ces cas sont exceptionnels, la montée en puissance du marché de la chirurgie esthétique témoigne de l’importance accordée à l’image de soi. Le succès des régimes, dont le marché progresse de 5% par an, en est un autre aspect. Le corps est un vecteur de notre identité, de la manière dont nous nous définissons et dont les autres nous définissent. Prolongeant l’économie de l’identité initiée dans les années 2000, ce texte propose une analyse du marché de l’identité. Sa compréhension suppose de dépasser la conception usuelle de l’homme économique pour y intégrer les émotions auto-évaluatives (fierté, honte, etc.). Il soulève en même temps des questions éthiques sur le rôle des influenceurs et les modes de régulation du marché de l’identité.

 

 

 

– Séminaire organisé par le programme 3 / BSE –

 

 

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