Formation doctorale

Les formations dans le parcours doctoral

Quelles sont mes obligations en matière de formation ?

Le parcours doctoral nécessite une formation obligatoire de 100 heures, que vous pouvez répartir à votre convenance tout au long de votre cursus, en accord avec votre direction de thèse. L’Université de Bordeaux requiert le suivi de deux MOOCs, à réaliser en première année de thèse : « Éthique de la recherche » et « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche », qui représentent respectivement 12 et 15 heures de formation.
(> Validation des formations)

Y a-t-il d’autres formations obligatoires dans certains cas particuliers ?

Dans certains cas, des formations complémentaires peuvent être obligatoires. Si vous êtes chargé.e de TD durant votre thèse, l’Ecole Doctorale exige le suivi de 18 heures de formation (une part socle obligatoire de 12 heures, « Contexte universitaire et pratiques d’enseignement », et une part personnalisée obligatoire de 6 heures à choisir).

Quelles sont les formations proposées ?

Afin de réaliser ces 100 heures de formation, plusieurs “activités” peuvent être prises en compte: les différentes écoles doctorales proposent certaines formations sur ADUM. Les formations proposées concernent à la fois des compétences sur les méthodes scientifiques, à des approfondissements sur la compréhension du milieu académique et de la recherche.

En dehors des formations obligatoires mentionnées, le catalogue ADUM propose tout au long de l’année différentes formations. Certaines formations sont disponibles en distanciel ou en présentiel. Les départements (CHANGES ou ECOR) peuvent également proposer des formations, accessibles depuis ADUM.

Est-il possible de suivre une formation qui ne figure pas sur le catalogue ?

D’autres formations plus spécifiques, dites “Hors catalogue” peuvent être suivies et être comptabilisées, sous réserve du dépôt d’une attestation de participation dans l’espace prévu sur Adum. La participation à des Summer Schools, Workshops, et conférences peut également être comptabilisée sur demande à l’administration de l’école doctorale.

Comment puis-je trouver une formation hors-catalogue ?

Sous réserve d’acceptation de l’Ecole Doctorale, d’autres formations peuvent être prises en compte dans votre quota. Par exemple, vous pouvez vous renseigner auprès des formations proposées dans les parcours de Master 2; BxSE étant relié à plusieurs masters, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des mentions Économie du Développement, Economie Internationale, Intelligence économique, innovation et territoires, ou encore Monnaie, Banque, Finance, Assurance (> les masters).

En dehors de formations spécifiques à l’Université de Bordeaux, nous vous conseillons de regarder les sites de formations en ligne, comme FunMooc ou URFist, pour trouver des formations susceptibles de vous convenir. Enfin, la participation à des Summer Schools, comme la BxSE Summer School, peuvent contribuer à votre parcours de formations suivies durant le doctorat.

Puis-je valoriser mes engagements au sein de la recherche et de la vie du laboratoire ?

Cependant, parmi les 100 heures de formation, elles ne se limitent pas à suivre des enseignements. En effet, l’Ecole Doctorale EES propose un référentiel de validation des heures de formations hors catalogue pour les doctorant.e.s associé.e.s à l’ED. Ce référentiel permet de considérer des heures de formation, les heures de participation à la vie scientifique et du laboratoire (participation à l’organisation de séminaires, engagement du doctorant.e, suivi de cycles de séminaires, etc.)