COLLOQUE

Colloque interdisciplinaire

« Moins-disant ou mieux-disant normatif dans les échanges internationaux »

28 & 29 septembre 2023
Bordeaux

Le colloque organisé dans le cadre du contrat Région « Moins-disant ou mieux-disant normatif dans les échanges internationaux » vise à confronter les regards croisés des économistes, des juristes et des gestionnaires sur la question cruciale des normes dans les échanges internationaux. Les normes sont non seulement au centre des débats sur la libéralisation des échanges de biens et services, mais aussi au cœur de la géo-économie mondiale où les différents modèles normatifs se concurrencent entre eux. Les thématiques du colloque (non exhaustives) sont :

• L’effet des normes sur les échanges internationaux (marchandises et services)
  • Normes et Investissements directs à l’étranger (IDE)
  • Normes et développement des Chaînes de valeur mondiales (CVM)
  • Normes, lutte contre le changement climatique et commerce international
  • La concurrence normative au niveau mondial
  • Les labels et certifications : enjeux et limites
  • La production de normes multicritères
  • L’adaptation des entreprises à la concurrence normative.

Les contributions pourront mobiliser une diversité d’approches méthodologiques (théoriques et/ou empiriques, quantitatives et/ou qualitatives, globales et/ou sectorielles, historiques).

Keynote speaker

Anne-Célia Disdier, Paris School of Economics-INRAE

..

Contributions

Lieu de la conférence

Le workshop aura lieu à l’université de Bordeaux, sur le campus de Pessac à BSE :

Bordeaux Sciences Economiques / Bordeaux School of Economics (BSE):
Bâtiment H, Campus de Pessac // Amphi Asselain
16 avenue Léon Duguit
33 608 Pessac, France.
Tramway B: station Montaigne/Montesquieu.

HOTELS :

Talence (6 arrêts de tramway du lieu de la conférence):

• TENEO appart hotel Talence centre
    8, allée du 7ème art | 33700 Talence – tel: +33 (0)5 57 35 76 00. -Email: talence@teneo.fr
  • TENEO appart hotel Talence Espeleta
    4 avenue Espeleta | 33400 Talence – tel: +33 (0)5 57 00 77 77. – Email : espeleta@teneo.fr
  • TENEO appart hotel Talence Arthena
    281 Cours de la Libération | 33400 Talence – tel : +33 (0)5 57 01 10 10 – Email: arthena@teneo.fr
    .
    (Les hôtels TENEO peuvent avoir des tarifs préférentiels pour les événements de l’Université de Bordeaux pendant certaines périodes.)

Bordeaux centre :

• Hotel Bleu de Mer**
    12 Rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux05 56 81 66 58
    .
    Les hôtels de la liste ci-dessous peuvent avoir des tarifs préférentiels pour les événements de l’Université de Bordeaux pendant certaines périodes :
  • AppartCity Bordeaux centre ***
    36, Rue du General de Larminat, 33000 Bordeaux
  • Hotel Bordeaux Clemenceau***
    4, Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux – Phone : +33 5 56 52 98 98 – Email : clemenceau@coeurdecity.com
  • Hotel Gambetta**
    66 rue Porte Dijeaux, 33000 Bordeaux