Conférence mondiale sur la modélisation des ressources naturelles (RMA)
Modélisation et durabilité pour la biodiversité et les services ecosystémiques
Présentation du colloque
La Conférence mondiale 2015 sur la Modélisation des Ressources Naturelles aura lieu à l’Université de Bordeaux du 29 juin au 1er juillet 2015.
Le but principal de la Conférence mondiale 2015 sur la Modélisation des Ressources Naturelles est de favoriser la coopération et l’échange d’information entre les scientifiques qui s’intéressent à la modélisation mathématique et numérique des écosystèmes, des socio-écosystèmes, de la gestion des ressources renouvelables et des scénarios de la biodiversité marine et terrestre. Ainsi, le thème central de RMA 2015 est la « modélisation et la durabilité des services écosystémiques et de la biodiversité« . Cette question nécessite des échanges interdisciplinaires entre écologie, économie, mathématiques et sciences informatiques. En termes d’applications, une attention particulière sera accordée aux domaines suivants: la pêche, les systèmes agricoles, la gestion des forêts, la gestion de la faune sauvage et les espèces envahissantes.RMA 2015 est aussi une excellente occasion pour les étudiants et jeunes chercheurs français et étrangers pour présenter et discuter leurs premiers résultats scientifiques. L’école d’été du LabEx COTE aura lieu du 22 au 26 juin 2015. Les doctorants sont vivement encouragés à présenter un dossier de candidature à l’école d’été COTE qui pourrait ainsi financer leur pareticipation à la conférence RMA Bordeaux.
Un numéro spécial de la revue NRM (modélisation des ressources naturelles) mettant l’accent sur «la modélisation et la durabilité des services écosystémiques et la biodiversité » sera issu de la conférence 2015.
29, 30 juin & 1er juillet 2015
Université de Bordeaux – Pôle juridique et judiciaire
35 place Pey Berland, 33000 Bordeaux, France (carte)
Dates importantes
Date limite pour la soumission des résumés d’articles: 30 janvier 2015
Décision sur l’acceptation des articles: 2 mars 2015
Inscriptions anticipées: 15 avril 2015
Clôture des inscriptions: 15 mai 2015
Colloque: 29, 30 Juin et 1er juillet 2015
Soirée de gala: 30 Juin 2015
Date limite pour la soumission des articles – numéro spécial NRM : 30 Septembre 2015
La biodiversité et les écosystèmes connaissent d’importants changements qui s’accélèrent depuis plusieurs décennies. De nombreuses tendances sont inquiétantes et leurs conséquences sont largement incertaines. Le développement humain et les activités anthropiques comme la pêche, l’agriculture, la sylviculture ou la chasse constituent un déterminant majeur de l’évolution de cette biodiversité et des écosystèmes. En retour, les changements observés sur la biodiversité impactent les activités socio-économiques qui en dépendent. Ils modifient ainsi d’importants biens économiques liés à l’alimentation, l’énergie et les médicaments ou d’importants services dits écosystémiques liés au tourisme, à la pollinisation, au cycle du carbone ou de l’eau. Le changement climatique complexifie les choses en intensifiant les risques, incertitudes ou vulnérabilités. En conséquence, la gestion durable de la biodiversité est devenue un enjeu majeur pour les agences nationales et internationales impliquées dans sa régulation (ICES, FAO, IUCN, etc…). Dans ce contexte, l’IPBES (International Platform for Biodiversity and Ecosystem Services), un panel lancée en 2010 et inspirée du GIEC, va jouer un rôle majeur pour articuler le savoir scientifique et l’aide à la décision concernant les changements et la dégradation des écosystèmes. Dans ce contexte, l’efficacité des politiques publiques et des instruments de gestion comprenant les quotas, les zones protégées, les taxes environnementales, etc… doit être examinée d’un point de vue à la fois écologique et socio-économique. Dans ce cadre, des méthodes quantitatives, des indicateurs, des modèles et scénarios bio-économiques doivent être développés.
L’objectif de la conférence internationale 2015 de l’association RMA (Ressource Modeling Association) s’inscrit dans cette perspective pour favoriser la coopération et l’échange d’information entre ceux qui s’intéressent à la modélisation mathématique et numérique des écosystèmes, de la gestion des ressources naturelles renouvelables et des scénarios de la biodiversité marine ou continentale. Le thème central de la conférence RMA 2015 organisée à Bordeaux est ainsi « Modélisation et durabilité pour la biodiversité et les services écosystémiques ». Cette question nécessite des échanges interdisciplinaires entre écologie, économie, mathématiques et sciences informatiques. En termes d’applications, une attention particulière sera accordée aux domaines suivants :
- l’occupation des sols agricoles et la biodiversité terrestre
- la gestion des forêts
- la pêche et la biodiversité marine
- la gestion et la préservation de la faune
- les impacts et la gestion des espèces envahissantes
- les impacts du changement climatique et l’adaptation
Les contributions méthodologiques sont particulièrement bienvenues sur les thèmes suivants :
- la modélisation de l’approche écosystémique
- les scénarios basés sur les modèles
- les critères de durabilité
- les indicateurs de diversité
- la formalisation de la résilience
La conférence annuelle se tiendra du 29 juin au 1er juillet 2015 à Bordeaux. La région Aquitaine dont la capitale est Bordeaux offre des exemples stimulants en termes d’écosystèmes et de gestion de la biodiversité. Tout d’abord le département de la Gironde est le plus ancien vignoble de grands vins: Margaux, Saint-Estèphe, Pomerol, Saint-Emilion et Sauternes sont quelques-unes des appellations prestigieuses de la région, mondialement connues, aux côtés de noms comme Cheval blanc, Haut-Brion, Pape-clément, Petrus et Yquem. Le département de la Gironde est aussi connu pour son bassin d’Arcachon et la presqu’île du Cap-Ferret, un écosystème côtier très riche avec d’importants élevages d’huitres, de nombreuses activités touristiques et des zones humides jouant un rôle important pour la biodiversité notamment des oiseaux. La forêt des Landes couvre aussi une grande partie de la région et constitue la plus grande zone de pins maritimes en Europe, jouant ainsi un rôle économique majeur. Le golfe de Gascogne est une zone de pêche importante en Europe avec de nombreuses espèces (langoustine, merlu, anchois, lotte, sole, bar, maigre) caractérisées par des valeurs commerciales élevées. L’estuaire de la Gironde, formé à partir du croisement des fleuves Dordogne et Garonne, est le plus large estuaire d’Europe de l’ouest et est caractérisé par la présence de nombreuses espèces amphihalines : esturgeon, anguille, lamproies, aloses, mulet, saumons… Par ailleurs, l’Unesco a récemment inscrit le « bassin de la Dordogne » dans le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère (MAB). Ce réseau international rassemble des sites exceptionnels qui visent à concilier la conservation de la biodiversité, le développement culturel et le développement économique et social. Enfin, Bordeaux est un écosystème urbain très agréable aussi labellisé par l’Unesco et qualifié d’«ensemble urbain et architectural exceptionnel » du 18ème siècle.
La conférence sera organisée conjointement par l’Université de Bordeaux et le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). L’évènement sera plus particulièrement organisé par le centre de recherche GREThA (Groupement de Recherche en Economie Théorique et Appliquée) en coopération avec le laboratoire d’excellence (Labex) COTE, l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB), l’IRSTEA et l’IFREMER via l’UMR AMURE. Le GREThA (http://www.gretha.fr) est une unité mixte de recherche entre l’université de Bordeaux et le CNRS dédiée à la recherche en économie comprenant un axe important en économie de l’environnement et la bio-économie. Le GREThA est membre du LabEx COTE dont la thématique est « des écosystèmes continentaux aux côtiers : évolution, adaptabilité, et gestion » (http://cote.labex-univ-bordeaux.fr/) et qui associe des spécialistes dans tous les domaines des sciences de l’environnement dont l’écologie, l’économie et la modélisation pour analyser les interactions entre écosystèmes et prévoir les réponses des écosystèmes aux changements induits par l’homme.
La conférence RMA 2015 aura lieu au Pôle Juridique et Judiciaire sur le campus de l’université de Bordeaux près de la place « Pey-Berland ». Une telle situation au centre-ville de Bordeaux s’avèrera pratique et agréable pour les personnes participant à la conférence car le centre historique de Bordeaux et les principales infrastructures seront accessibles en quelques minutes. En particulier, l’arrêt du tramway est situé à quelques mètres du Pôle juridique et judiciaire. Des informations plus détaillées concernant l’organisation et le programme de la conférence sont disponibles sur le site web.
Nous vous encourageons donc fortement à soumettre un résumé pour cette conférence mondiale 2015 sur la modélisation des ressources naturelles à Bordeaux. La conférence RMA 2015 doit permettre aux doctorants ainsi qu’aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux lors de sessions spécifiques ou par le biais de posters. En parallèle des rapprochements seront opérés avec le programme de l’école d’été 2015 du Labex COTE qui portera sur l’évolution, l’adaptation et la gouvernance des écosystèmes. L’école d’été se déroulera la semaine précédant la conférence du 22 au 26 juin 2015. Les doctorants soumettant une proposition à RMA 2015 sont donc vivement encouragés à déposer un dossier de candidature à l’école d’été COTE qui pourrait ainsi leur financer leur participation à la conférence RMA Bordeaux.
A l’issue de la conférence RMA 2015, un numéro spécial du journal NRM (Natural Resource Modeling) portant sur la thématique « Modeling and Sustainability of Biodiversity and Ecosystem Services » sélectionnera et synthétisera des contributions présentées à la conférence.
En d’autres termes, bienvenue à Bordeaux pour la conférence RMA fin juin 2015 !
Date limite pour la soumission des résumés: 30 janvier 2015
Réponse aux auteurs : 2 mars 2015
Date limite inscriptions à tarif préférentiel: 15 avril 2015
Clôture des insriptions: 15 mai 2015
Colloque: 29, 30 Juin et 1er juillet 2015
Soirée de gala: 30 Juin 2015
Date limite pour la soumission des articles entiers – numéro spécial NRM : 30 septembre 2015
Programme:
Chaque intervention est limitée à 30 minutes dont 20 minutes de présentation, suivie d’un rapport de 5 minutes établi par un des participant de la même session préalablement désigné, enfin 5 minutes sont consacrées aux échanges avec la salle.Chaque intervenant est automatiquement rapporteur d’un autre intervenant de la même session.Les rapporteurs doivent se contacter directement par email pour obtenir les documents sur lesquels se basera leur rapport.
Comité d’organisation et contact
Luc Doyen, directeur de recherche CNRS, Université de Bordeaux
Sébastien Lavaud, ingénieur d’études, GREThA Université de Bordeaux
Pierre Magal, Professeur,IMB, Université de Bordeaux
Lauriane Mouysset, Gretha CR CNRS, Université de Bordeaux
Jean-Christophe Pereau, Professeur , GREThA Université de Bordeaux
-Contacts (Organisation / inscriptions): GREThA
Julie Vissaguet, technicienne en gestion adminsitrative et financière – chargée des manifestations scientifiques (julie.vissaguet@u-bordeaux.fr)
-Questions scientifiques: rma2015@u-bordeaux.fr
Comité scientifique :
Linda Nøstbakken, Associate professor, NHH – Norwegian School of Economics, Norvège
Alejandro Caparros, Associate Research Professor, Instituto de Políticas y Bienes Públicos (IPP), Espagne
Olivier Thebaud, directeur de recherche, IFREMER Brest AMURE, France
Bedr’Eddine Ainseba, Professeur des Universités, IMB Université de Bordeaux, France
Rich Little, directeur de recherche, CSIRO, Australie
Guillaume Deffuant, directeur de recherche, IRSTEA Clermont-Ferrand, France
Paul R. Armsworth, Associate Professor, Ecology and Evolutionary Biology (University of Tennessee)
- Bio: Paul Armsworth’s research addresses applied questions in conservation as well as process-based questions in ecology and evolution. Research in his group integrates mathematical modeling, statistical analyses, and field surveys to address two questions: How do we design more effective conservation investment strategies; and What are the implications of different dispersal behaviors for population and community dynamics?
Christopher Costello, Professor of Environmental and Resource Economics (UC Santa Barbara)
- Bio: Chris Costello is Professor of Environmental and Resource Economics at the Bren School at UC Santa Barbara. He joined UCSB after receiving his PhD from UC Berkeley in 2000. His research is primarily in the area of natural resource management and property rights under uncertainty, with a particular emphasis on information, its value, and its effect on management decisions. He is also interested in the process and design of adaptive management programs in which learning (to resolve uncertainty or asymmetric information) is actively pursued. Topical interests include fisheries management, biological diversity, introduced species, regulation of polluting industries, and marine policy. Costello frequently collaborates with researchers outside of economics such as statistics, ecology, biogeography, and mathematics. Costello serves as a science adviser to the Ocean Protection Council, the Marine Life Protection Act Initiative, and the Communication Partnership for Science and the Sea, and he is a Faculty Research Fellow at the National Bureau of Economic Research.
Quentin Grafton, Professor of Economics (Australian National University)
- Bio: Quentin Grafton is Professor of Economics and Director of the Centre for Water Economics, Environment and Policy at the Crawford School of Economics and Government at the Australian National University. In April 2010 he was appointed the Chairholder, the UNESCO Chair in Water Economics and Transboundary Water Governance and served as the inaugural Chief Economist and Executive Director of the Bureau of Resources and Energy Economics (2011-2013).He has an abiding interest in the problems of the environment, especially the overexploitation and management of renewable resources, especially fisheries and water. He has published more than 100 scholarly articles in some of the world’s leading journals in economics and the life sciences (such as Science), more than 25 chapters in books, seven edited books and seven authored books including: Water Resources Planning and Management (2011, Cambridge University Press) and Handbook of Marine Fisheries Conservation and Management (2010, Oxford University Press).
Richard Pearson, Lecturer (Centre for Biodiversity and Environment Research UCL)
-
Bio: Richard’s research focuses on the biogeography of animals and plants: Where are species distributed? Why are they distributed there? How do distributions change over time? Deepening our understanding of these questions requires a melding of ecological and evolutionary theory, and will be crucial for developing effective conservation strategies in a time of rapid global environmental change. He addresses these challenges using modern computational technologies, including Geographic Information Systems, remote sensing, and ecological modelling. Key topics of interest include the impacts of climate change on biodiversity, the relationship between ecological niches and geographic distributions, speciation processes, and targeting field surveys to accelerate the discovery of unknown species and populations.Richard has been identified as one of the world’s most Highly Cited Researchers in the field of Environment/Ecology (Thomson Reuters 2014). He has been Principal Investigator on research projects funded by the US National Science Foundation and by NASA, and his doctoral and postdoctoral research was funded through the European Commission. Richard is a Subject Editor for the journal Global Change Biology and an Associate Editor for Journal of Biogeography. He serves on the steering committee for the IUCN Species Survival Commission Climate Change Specialist Group, is a contributing author for the Intergovernmental Panel on Climate Change (Working Group II, Fifth Assessment Report), and is a member of the UK Natural Environment Research Council’s Peer Review College.
Alongside his research and teaching, Richard engages in communicating biodiversity research to a general audience, including publishing a non-specialist book on the impact of climate change on biodiversity (Driven to Extinction, 2011).
L’inscription est obligatoire pour tous les participants. Les frais d’inscription couvrent les dépenses de participation aux conferences, pauses café, buffets déjeuners, tickets de tramway, catalogue des articles et sac de la conférence.
Tarifs |
Inscription anticipée | Inscription tardive |
(avant le 15 avril 2015) | (du 15 avril au 15 mai 2015) | |
Membre RMA* | 150 € | 200 € |
Non membre RMA | 200 € | 250 € |
Etudiant membre RMA* | 80 € | 120 € |
Etudiant non-membre RMA | 100 € | 140 € |
Diner de gala | 50 € | sous réserve de disponibilité |
personne accompagnante pour le diner de gala | 50 € | sous réserve de disponibilité |
- *Pour bénéficier du tarif réduit, vous devez imperativement rejoindre RMA Natural Resource Modeling (cotisation 40€, étudiants 10€)
- Les tarifs étudiants sont uniquement applicable pour niveau licence, master et doctorants.
- Les personnes accompagnantes n’ont pas besoin de s’inscrire (les participants leur prennent l’option diner de gala).
Procédure d’inscription
1. Pour adhérer ( ou renouveler votre adhésion) à Resource Modeling Association (cliquer sur le lien ci-dessous):
2. Puis aller sur la page d’inscription (cliquer sur le lien ci-dessous):
S’incrire à la conférence RMA 2015
Attention : VOUS DEVEZ aller jusqu’au bout de la procédure, JUSQU’AU PAIEMENT. Il est impossible de se reconnecter pour compléter ou modifier les données enregistrées.
Les moyens de paiement disponibles sont:
– cartes de crédit,
– virements bancaires, chèques, bons de commande
Merci de préparer tous les éléments nécessaires au paiement avant de commencer l’inscription.
Pour tout problème, ou question concernant l’inscription, merci d’envoyer un mail à rma2015@u-bordeaux.fr
Localiser le Pôle Juridique et Judiciaire, Université de Bordeaux (place Pey Berland, 33000 Bordeaux) : Google maps
Le Pôle Juridique et Judiciaire est situé en plein centre-ville et est facilement accessible en transports en commun. Consulter le site de la TBC, réseau de transports bordelais.
Journal de la Resource Modeling Association:Natural Resource Modeling
A l’issue de la conférence RMA2015, un numéro spécial du journal Natural Resource Modeling reprendra les principales contributions sur la thématique: Modeling and Sustainability of Biodiversity and Ecosystem Services »
Présentation de l’Ecole d’été du LabEx COTE: http://cotesummerschool.u-bordeaux.fr/
La conférence RMA 2015 doit permettre aux doctorants ainsi qu’aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux lors de sessions spécifiques ou par le biais de posters. En parallèle des rapprochements pourront être opérés avec le programme de l’école d’été 2015 du LabEx COTE sur le thème: Ecologie et société : Biodiversité et changements globaux