Ingénieure – Soutien à la recherche

karine.onfroy@u-bordeaux.fr

Tél : 05.56.84.62.71

BxSE – UMR CNRS INRAE
Université de Bordeaux
Avenue Léon Duguit, Bât H2
33608  PESSAC CEDEX

Dernière maj. : Jan. 2026

Statisticienne de formation, un parcours riche et varié m’a permis de m’adapter à des contextes de travail et à des thématiques différents (économie locale, tourisme, actuariat, formation continue). Forte de cette mobilité professionnelle, j’ai rejoint en 2013 l’environnement particulièrement stimulant de la recherche. Ingénieure d’étude de la BAP D, je conçois et mets en œuvre des protocoles de collecte et de traitement de données pour les projets de recherche de mon unité.

En 2026, mes missions évoluent vers la conception et le développement d’une plateforme d’économie expérimentale au sein de BxSE, au service de l’enseignement et de la recherche.

Approche créative — Quelques minutes suffisent pour recharger ses batteries : j’anime de courtes pauses actives, en réunion ou durant mes cours et formations, pour booster la créativité et rompre avec la sédentarité — en tant qu’animatrice sport-santé 2.0.

Expertise

  • Méthodes d’enquêtes (questionnaires, entretiens, observation)
  • Traitement et analyse statistiques de données

Responsabilités transverses

  • Référente Science Ouverte « Vers une science plus ouverte et plus transparente »
  • Référente RGPD « Protection des données et des personnes »
  • Participation au réseau de référents Données de l’Atelier Bordelais des DOnnées de recherche (ABDO )
  • Projet A-MAP « La précarité Alimentaire en France : Mesures, Analyses et Politiques »| ANR 2024 à 2026

–       Participation à l’analyse des données de l’enquête menée au sein de la population française en collaboration avec le CREDOC

  • Projet DynAtsimo – Les Dynamiques de développement dans le Sud de Madagascar | 2024 à 2026

–       Participation à la mise en place d’un observatoire (enquêtes quantitatives et qualitatives pluridisciplinaires mobilisant une approche socio-anthropologique)

–       Réalisation de l’enquête : « Données de recherche: quels sont les pratiques et les besoins de la communauté IPORA ? »
–       Participation au WP « Mise en place d’une plateforme multidisciplinaire de partage et d’analyse de données »

  • Programme Horizon Europe – Projet Undeterred | 2023 à 2026

–       Participation aux protocoles d’enquêtes sur les valeurs des étudiants européens et leur perception des discriminations : conception des questionnaires et grilles d’entretien, organisation des questionnaires pour la passation en ligne, formation des enquêteurs, suivi des terrains d’enquête et traitements des données –> publication des résultats 

– Les outils de l’Intelligence Artificielle

Organisation et animation du projet « L’IA à l’heure des SHS …et de l’apéro » (projet GIS réseau URFIST) | 2025-2027

  • Cycle de rencontres mensuelles interdisciplinaires articulant formation pratiques, échange d’expériences et exploration méthodologique >> Site web

– Vers une Science plus ouverte, plus transparente

GT Formation et médiation à la Science Ouverte (Université de Bordeaux – depuis 2025)

  • Elaborations de formations à destination des communautés de recherche

Référent « Open Science » et Référent « RGPD » en charge d’accompagner les membres de mon unité sur ces questions, dans la conduite de leurs projets. (Depuis 2022)

  • Sensibilisation des doctorants et des chercheurs
  • Relais avec les data infrastructures nationales (PROGEDO, CASD, ADISP, DataSuds …)
  • Relais avec les services juridiques du CNRS et de l’Université

Membre du Comité scientifique de la revue Données & Corpus. La revue des donnée en SHS (depuis 2024)

Organisation et animation des Journées « SOFT – Tous Formés à la Science Ouverte » à destination de la communauté SHS de l’Université de Bordeaux. (2023)  >> Pages SciencesConf

Gestion et suivi du projet « CODE SHSConduire l’Ouverture des Données En Sciences Humaines et Sociales » via le réseau métier SO MATé. (2020 à 2022)  >> Page web du projet

– Etre ingénieur dans un laboratoire de SHS

Développeuse, coordinatrice et animatrice du réseau métier « SO MATé » de 2019 à 2023 (Sud-Ouest – Méthodes, Analyses, Terrains, Enquêtes en SHS).  >> Page web

SO MATé réunit aujourd’hui 50 ingénieurs du grand Sud-Ouest de la France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse, Pau, Limoges, Montpellier et Poitiers). L’organisation des JA de MATE SHS à Bordeaux en 2021 sur la thématique de l’ouverture des données, a véritablement permis d’ancrer le réseau local sur un territoire, une thématique … Certains rdv du réseau sont désormais devenus incontournables comme les p’tits cafés mensuels et les Rencontres Annuelles qui se déroulent dans une ville différente chaque année.

Membre de la commission d’évaluation des ingénieurs d’INRAE (CEI Données et Numérique) de 2020 à 2025

Communications, Cours en ligne, vidéos, Articles, Chapitre d’ouvrage et posters

–> cf. Identifiant ORCID

TD sur les techniques d’enquêtes & suivi Projet tutoré sur le logement des étudiants en métropole bordelaise (L3 Géographie – Université Bordeaux Montaigne/Bordeaux Métropole  – 2025/2026)

Formation « Données de recherche » selon les principes de la science ouverte (chercheurs & doctorants – Université de Bordeaux – depuis 2026)

Formation doctorale « Initiation à l’analyse statistique » (Université de Bordeaux – depuis 2026)