Programme 1 (ISI) / Innovation, Science, Industries

Le programme ISI, Innovation-Science-Industries, regroupe les travaux réalisés à BSE (ex-GREThA) sur les thèmes de l’économie de l’innovation, l’économie de la science et les dynamiques industrielles. Il regroupe 20 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires et émérites.

Les travaux de l’équipe s’intéressent aux facteurs qui expliquent les dynamiques créatives depuis l’amont de la recherche jusqu’à leurs implémentations dans les firmes et les industries. L’équipe s’intéresse ainsi plus particulièrement aux mécanismes de la création de connaissances dans les universités, à la diffusion de la connaissance à l’échelle internationale à travers les mécanismes de migration des personnes hautement qualifiées, aux transformations des systèmes productifs face aux enjeux environnementaux et/ou aux enjeux du numérique et à l’impact des changements technologiques et organisationnels sur les firmes et les architectures industrielles.

Nos travaux combinent recherche théorique et appliquée dans différents champs de l’analyse économique de l’innovation et ils s’appuient sur des bases de données originales permettant de mobiliser une variété de méthodes : techniques économétriques, simulations à base d’agents, économie expérimentale ou encore études sectorielles ou monographiques ou techniques d’analyse textuelle.

L’équipe est particulièrement connectée à la plateforme de valorisation VIA INNO dédiée aux développements de méthodes d’intelligence technologique à destination des entreprises, des universités et EPST mais aussi des collectivités territoriales.

Mots-clés génériques : économie de l’innovation, économie de la science, dynamiques industrielles

Mots-clés spécifiques : réseaux, brevets, propriété intellectuelle, géographie de l’innovation, migrations hautement qualifiées, biais de genre en science, économie des plateformes, éco-innovation, économie de la défense, Usine 4.0, régulations et politiques industrielles

Trois axes thématiques du programme ISI pour le prochain quinquennal :

Axe 1 – Economie de la Science : Comportements des chercheurs et politiques de recherche

Axe 2 – Propriété intellectuelle et Géographie de l’innovation

Axe 3 – Transitions des systèmes productifs