Programme 2 (E2S) /
Economie des Socio-écoSystèmes
Responsables : Sylvie Ferrari, Éric Giraud-Héraud
Le programme E2S est composé de 13 chercheurs et enseignants chercheurs et de 14 doctorants.
Dans un contexte de changements globaux, les socio-écosystèmes sont soumis à de multiples pressions, qu’elles soient anthropiques ou d’origine naturelle. L’objectif du programme « Economie des socio-écosystèmes » est d’utiliser les outils de l’analyse économique mais également une approche pluridisciplinaire pour étudier l’impact de ces pressions sur les socio-écosystèmes ainsi que les différents instruments économiques, écologiques ou hybrides pouvant être mis en place pour réduire ces pressions et leurs conséquences.
- Domaines d’application et champ d’étude : Agriculture, vigne et vin, littoral, eau, zone humide, espace, épidémies, changement climatique.
- Nos outils d’analyse : Le programme E2S mobilise des approches et méthodes quantitatives et/ou qualitatives relevant de l’économie écologique, la bio-économie, l’économie des ressources naturelles et l’économie de l’environnement, l’économie comportementale et expérimentale, l’économie publique, l’économie de la production, l’organisation industrielle et incitations.
Les outils d’analyse utilisés relèvent de la modélisation, l’économétrie, la théorie des jeux, les systèmes dynamiques, le contrôle optimal.
- Nos interactions avec les autres disciplines : Agronomie, Climatologie, Droit, Ecologie, Epidémiologie mathématique, Géographie, Hydrogéologie, Histoire, Mathématique, Œnologie, Philosophie, Physique, Psychologie, Sociologie.
Le programme E2S est organisé autour de 3 thématiques principales :
Nous interagissons avec les autres programmes de BSE sur différentes thématiques. Dans le cadre des travaux sur les agro-systèmes des passerelles sont faites avec le programme « Innovation, Sciences et Industrie ». Différentes passerelles sont également faites avec le programme « Développement, Villes et Inégalité », ainsi qu’avec le programme « Economie Internationale, Histoire et Finance », à travers l’étude de la perte de biodiversité suite aux échanges internationaux ou la finance verte.