Programme 2 (E2S) /

Economie des Socio-écoSystèmes

Le programme E2S est composé de 13 chercheurs et enseignants chercheurs et de 14 doctorants.

Dans un contexte de changements globaux, les socio-écosystèmes sont soumis à de multiples pressions, qu’elles soient anthropiques ou d’origine naturelle. L’objectif du programme « Economie des socio-écosystèmes » est d’utiliser les outils de l’analyse économique mais également une approche pluridisciplinaire pour étudier l’impact de ces pressions sur les socio-écosystèmes ainsi que les différents instruments économiques, écologiques ou hybrides pouvant être mis en place pour réduire ces pressions et leurs conséquences.

  • Domaines d’application et champ d’étude : Agriculture, vigne et vin, littoral, eau, zone humide, espace, épidémies, changement climatique.
  • Nos outils d’analyse : Le programme E2S mobilise des approches et méthodes quantitatives et/ou qualitatives relevant de l’économie écologique, la bio-économie, l’économie des ressources naturelles et l’économie de l’environnement, l’économie comportementale et expérimentale, l’économie publique, l’économie de la production, l’organisation industrielle et incitations.
    Les outils d’analyse utilisés relèvent de la modélisation, l’économétrie, la théorie des jeux, les systèmes dynamiques, le contrôle optimal.
  • Nos interactions avec les autres disciplines : Agronomie, Climatologie, Droit, Ecologie, Epidémiologie mathématique, Géographie, Hydrogéologie, Histoire, Mathématique, Œnologie, Philosophie, Physique, Psychologie, Sociologie.

Le programme E2S est organisé autour de 3 thématiques principales :

  • Biodiversité

Nous nous intéressons à la valeur d’assurance de la biodiversité contre différents risques : risques de perte de rendement sur les productions agricoles, risques épidémiques. L’étude des interactions complexes régissant les écosystèmes s’appuie sur un travail interdisciplinaire, avec notamment des mathématiciens.

L’approche OneHealth nous amène à considérer l’impact du changement climatique, des modifications de l’habitat des hôtes sur l’émergence ou la ré-emergence des hôtes humains.

La résilience des écosystèmes littoraux et des zones humides est étudiée. La mise en œuvre d’instruments de protection des écosystèmes est également analysée à travers les mécanismes de compensation, les paiements pour services écosystémiques, les solutions fondées sur la nature. De nombreuses collaborations interdisciplinaires ont été développées (par exemple avec l’INRAE (UMR SAVE)).

  • Eaux

Les ressources en eaux sont fortement impactées par les activités anthropiques et le changement climatique. La gestion durable de cette ressource limitée est abordée sous différents angles : d’une part celui de la répartition d’une ressource inégalement répartie entre des utilisateurs hétérogènes. L’approche considérée est pluridisciplinaire, s’appuyant sur des outils d’analyse économique (notamment la théorie des jeux), mais également d’hydrogéologie et de mathématique. La recherche d’instruments écologiques tels les permis, subventions ou taxes permettant d’atteindre l’optimum social est étudiée.

La question de l’eau est également étudiée dans le cadre de la gestion des inondations. Le changement climatique, l’augmentation des phénomènes extrêmes, l’urbanisation sont autant de facteurs qui augmentent la probabilité d’occurrence de ces catastrophes. L’étude des décisions optimales permettant d’éviter les dommages liés à ces inondations est en particulier considérée.

La pollution des nappes phréatiques liée aux activités agricole est également un de nos thèmes de recherche.

La question de la transition écologique des socio-écosystèmes est transverse à notre programme et est abordée sous des angles divers.

  • Evolution des socio-écosystèmes face au changement climatique et à la demande sociale

Au niveau macroéconomique, la construction d’indicateurs permettant d’aborder l’impact du changement climatique sur la croissance économique est considérée.

Au niveau microéconomique, le découplage entre la croissance économique et ses impacts environnementaux est abordée dans le cadre des agro-systèmes où la gestion des intrants, en particulier des pesticides nécessite une transformation majeure de l’activité productive. La durabilité des exploitations agricoles est abordée à l’aide d’outils d’analyses variés (micro-économétrie, modélisation).  La vigne est un agro-système qui tient une place particulière dans notre thématique de recherche, avec de nombreux chercheurs impliqués.  En particulier, l’insertion de BSE au sein de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin permet la mise en place de recherches partenariales et interdisciplinaires (chaire « Vins, Vignobles et Attentes Sociétales) sur la transition du vignoble de Nouvelle Aquitaine (VitiREV, « Territoires d’Innovations » 2020-2030, VITAE, PPR ‘Cultiver et Protéger Autrement », 2021-2027). Plusieurs dispositifs d’économie expérimentale sont effectués avec Bordeaux Sciences Agro dans le cadre d’une convention de recherche BSA-BSE.

  • Gestion des déchets

La notion de transition écologique est également considérée à travers la question de la gestion des déchets (économie circulaire et déchets alimentaires, déchets spatiaux).

  • Transition écologique et inégalités

La question de la transition écologique est également abordée à travers les questions d’inégalité inter et intra générationnelle, d’équité et de justice environnementale.

  • Changements de préférence face aux risques et aux incitations

Nous cherchons à comprendre les comportements des agents évoluant dans les socio-écosystèmes, face à des risques divers et à l’incertitude. L’impact des chocs climatiques, épidémiques, changement de normes sur les préférences est analysé. Les outils utilisés sont ceux de l’analyse expérimentale, ou de la théorie économique de la décision.

L’impact des incitations économiques (prix, subventions), des nudges sur la modification des comportements des consommateurs ou des producteurs est étudiée.

  • Assurance :

Les choix d’assurance dans un contexte de transition écologique sont étudiés dans différents contextes, notamment celui de la viticulture.

Nous interagissons avec les autres programmes de BSE sur différentes thématiques. Dans le cadre des travaux sur les agro-systèmes des passerelles sont faites avec le programme « Innovation, Sciences et Industrie ». Différentes passerelles sont également faites avec le programme « Développement, Villes et Inégalité », ainsi qu’avec le programme « Economie Internationale, Histoire et Finance », à travers l’étude de la perte de biodiversité suite aux échanges internationaux ou la finance verte.