Programme 4 (EIHF) / Economie Internationale, Histoire, Finance

responsable : Delphine Lahet
responsable adjoint : Raphael Chiappini

Le programme EIHF – Economie internationale, Histoire, Finance – mobilise des outils théoriques et empiriques pour mener des travaux de recherche en économie internationale tant dans sa dimension réelle que financière et historique. Les travaux du programme s’intéressent aux enjeux de la mondialisation des activités économiques et financières, à ses causes et conséquences, notamment en termes de crises. Ils envisagent aussi les possibilités de recompositions de l’espace économique notamment en mobilisant les expériences historiques passées.

Plus précisément, l’équipe étudie les facteurs structurels permettant d’expliquer les flux de commerce international en mobilisant diverses sources d’hétérogénéités (pays, firmes, secteurs, produits, régions). Elle s’interroge aussi sur les facteurs explicatifs des flux de capitaux. De plus, elle analyse les risques bancaires et financiers, les modalités de la réglementation prudentielle et leurs conséquences sur l’intermédiation bancaire ainsi que la transmission de la politique monétaire sur les prix et les ménages. Enfin, elle s’intéresse au comportement et à la structure des marchés financiers, ainsi qu’aux différentes filières de matières premières.

L’originalité des travaux réside dans la pluralité des outils méthodologiques mobilisés, provenant à la fois de l’économie théorique (modélisation macroéconomique, DSGE…) et de l’économie appliquée (micro- et macro-économétrie, économétrie financière, modèle de gravité…), mais aussi dans la diversité des bases de données utilisées (données historiques, firmes, ménages, données bancaires et financières, etc.). De plus, ces travaux s’appliquent aussi bien aux pays industrialisés qu’aux pays émergents. Si l’équipe souhaite approfondir les problématiques traditionnelles de ce champ d’analyse, elle se saisit également de problématiques nouvelles telles que le marché et le prix du vin, la filière bois, la résilience des territoires, les analystes financiers et la production d’information…

Le programme regroupe 20 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires et émérites ainsi qu’une vingtaine de doctorants.

L’équipe est intégrée dans des réseaux français (GDRE Monnaie Banque Finance, AFSE, CHEFF…) mais aussi internationaux (AAWE, EuAWE, INFER…). Elle entretient également des relations soutenues avec les praticiens de la banque, de la finance, du commerce, du commerce de vin, du bois et des matières premières.

Les mots-clés de notre recherche :

·  Financement ·  Commerce international ·  Marché financier
·  Politique monétaire ·  Pays émergents ·  Politique prudentielle
·  Vin ·  Compétitivité ·  Devise chinoise
·  Régulation bancaire ·  Matières premières ·   Risques
·  Changement structurel ·  Banques internationales · Histoire de la mondialisation